Équipement électrique des salles d’eau
Rappel : tous les tableaux comportent des DDR mA (dispositif de coupure haute sensibilité) qui protègent la totalité de l’installation électrique des logements.
Pour information : Les lavabos ne sont pas concernés par les volumes ci-dessous. Une prise peut se situer à moins de 60 cm, mais pas au-dessus du lavabo (axe verticale du réceptacle d’eau). Les éviers de cuisine sont assimilés à des lavabos.
Volumes de salle de bain dans la norme
Les douches
Les baignoires
Cas pratiques pour les douches
Cas particulier où le receveur a une retenue d’eau ; ses volumes sont ceux d’une cabine de douche entièrement fermée.
Dans le cas d’une douche sans receveur (dite « douche italienne »), le volume 2 s’étend à 1m80 de l’axe verticale de la pomme fixe de douche ou de la base du flexible pour les pommes mobiles de douche. La mesure du volume s’étend également en contournant la cloison de douche par le côté et par le haut si elle fait moins de 2.25m de hauteur.
Il est possible d’encastrer un appareillage 230V dans une cloison au dos d’une douche ou d’une baignoire.
ATTENTION !!! Pour les douches à jets pulsés horizontaux, une porte avec imposte jusqu’au plafond délimite le volume 1 (cabine de douche entièrement fermée), sans ces éléments le volume 1 couvre toute la salle de bain.
Tout ce qui n’est pas défini comme volume 0,1,2 ou volume caché, mais qui se trouve dans le local se trouve HORS VOLUME. Un emplacement fermé par une porte toute hauteur avec imposte est HORS VOLUME.
Les caractéristiques d’un appareil installé à cheval sur plusieurs volumes doivent respecter celles du volume concerné le plus contraignant.
ATTENTION !!! Une cloison de douche peut être maçonnée, pérenne. On peut mettre une paroi vitrée mais jointée au sol et au mur et mesurer 2,25m au minimum pour être considérée comme un véritable mur, faute de quoi le CONSUEL considère qu’il n’y a rien.
ATTENTION !!! Une chambre ou un garage contenant une baignoire ou une douche sont des LOCAUX CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE. Ils doivent donc respecter les dispositions et volume d’une salle de bain.
En tout état de cause, se référer aux schémas ci-dessus.
- Les prescriptions particulières de la présente partie s’appliquent aux locaux contenant des baignoires et/ou douches (avec ou sans receveur), des spas fixes ou des baignoires balnéothérapie.
- Ces règles concernent les emplacements des appareillages électriques.
(1) La boîte doit être installée derrière l’appareil d’utilisation alimenté et IPx4
(2) Si douche à jets horizontaux, alors le luminaire doit être IPx5
(3) Si la salle de bain est trop petite pour le mettre hors volume
(4) Si condition (3) respectée et que le chauffe-eau horizontal placé le plus haut possible (boîte de connexion IPx4)
(5) Alimentation directe au tableau sans boîte de connexion
(6) Si recouvert d’un treillis ou d’une tresse métallique reliée à la terre locale (NFC 15-100 701-415-2)
(7) Uniquement sous la baignoire, accessible en démontant une trappe à l’aide d’un outil et relié à la terre locale. (NFC 15-100 701-320-2) Le raccordement se fera avec une boîte de raccordement ou sortie de câble IPx4 minimum
ATTENTION !!! En aucun cas les appareils de classe I tels que lave linge, sèche linge … ne doivent pas être positionnés dans les volumes 0, 1 et 2.
Le volume 3 n’existe plus, on parle de volume caché qui est sous la baignoire ou le receveur. Aucun appareillage ne doit y être installé, uniquement boîte de dérivation étanche et/ou sortie de câble étanche.
Liaison équipotentielle locale
vygu
Dans les salles d’eau, l’équipotentialité des masses métalliques doit être réalisée de la manière suivante :
La liaison équipotentielle locale des salles d’eau est constituée d’un fil vert/jaune 2.5mm² sous gaine (ou en 4mm² nu et fixé à une paroi). Elle est raccordée dans une des boîtes de vos pieuvres.
Il n’y a pas lieu de raccorder les éléments métalliques de petite dimension tels que les bondes, les raccords filetés, les robinets ou les radiateurs s’ils sont alimentés avec du tuyau isolant (type PER), les bouches de ventilation, les grilles hautes et basses de ventilation, les chauffages de classe II.
En résumé :
- Si vos canalisations d’alimentation eau chaude eau froide sont en PER ou en tuyau multicouches alors laissez les fils de terre 2,5² en attente (sous la douche ou la baignoire avec un dominos au bout du fil).
- Si vos canalisations sont en cuivre, relier les à la terre (eau chaude et eau froide) ; connexions à faire au plus près du/des mitigeurs, les lavabos ne sont pas concernés.
- Vous devez relier impérativement à la terre les châssis de fenêtres de la Salle De Bain en aluminium (uniquement pour cette pièce) Ainsi que la fenêtre de la chambre si elle est ouverte sur la SDB. Et le châssis de la porte à galandage.
- Attention à la rupture de pont thermique du châssis : brancher la terre sur le châssis à l’aide d’une vis auto-foreuse et une cosse sertie sur le fil (non fournies) du côté intérieur (vers vous) du châssis ; il en ira de même pour l’éventuel dormant de la porte de la salle de bain s’il est en métal.
!
Précédent | Sommaire | Suivant |