Constitution GTL (Gaine Technique Logement)
La GTL est contenue dans l’ETEL (Espace Technique Electrique du Logement). C’est un emplacement dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle commande. La GTL (donc l’ETEL) doit contenir au minimum :
- Le panneau de contrôle (compteur + disjoncteur EDF) s’il est placé à l’intérieur du logement. A défaut, un disjoncteur de coupure générale de l’installation.
- Le tableau de répartition principal (contenant les disjoncteurs divisionnaires). Un second tableau peut être placé ailleurs dans le logement sans obligation de matérialiser une seconde GTL.
- Le coffret de communication.
- Au moins deux socles de prise de courant 16A 2P+T destinées à alimenter les équipements de communication.
Les dimensions de l’ETEL sont au minimum de 60cm de large et de 25cm de profondeur sur toute la hauteur sous plafond.
L’ETEL ne doit pas être placé dans un lieu difficile d’accès et exigu (exemple sur ou sous un escalier).
La GTL est située soit à l’intérieur du logement et de préférence à proximité d’une entrée (principale ou de service), soit dans un local technique, un garage ou un local annexe.
INTERDIT dans un local contenant une baignoire ou une douche.
S’il n’existe pas un accès direct (sans passer par l’extérieur) entre la maison et la coupure principale, vous devrez impérativement ajouter une autre coupure générale dans la maison.
En avant des tableaux, il doit exister un passage libre d’au moins 70 cm pour intervention. Les dimensions de la GTL sont au minimum de 60 cm de large et de 25 cm de profondeur avec toute la hauteur sous plafond. Le volume ainsi défini, qu’il soit matérialisé ou non (voir ci-dessous GTL encastrée ou en sailli), doit contenir exclusivement les équipements ci-avant.
Aucun autre équipement (eau, gaz, ventilation, chauffage, etc.) ne peut pénétrer ce volume.
Toutefois, les traversées horizontales de ces canalisations sont tolérées dans la limite de 30cm par rapport au sol fini en cas d’alimentation et départ hauts, au plafond en cas d’alimentation et départ bas. Une GTL encastrée doit être délimitée par des parois suffisamment solides pour supporter les tableaux, ces parois seront planes, sans rugosité excessives, sans décrochement et sans obstacles. Une GTL en saillie peut être matérialisée par un ensemble de goulottes et de coffrets (solution PREFA ELEC).
Emplacement du panneau de comptage
- Le comptage doit se situer dans l’ETEL et donc dans la GTL.
- Le comptage doit se trouver sur une paroi non métallique MO et non exposée aux vibrations.
- En cas de cloison en matériaux composites ou en bois, deux plaques de BA13 seront nécessaires.
- Cette prescription particulière est demandée par ERDF, le consuel ne la contrôle pas. Afin de savoir si vous y êtes soumis, il faut vous rapprocher de ERDF.
Réalisation d’une GTL avec coffret de communication
Il existe plusieurs type de configuration – nous consulter.
Ce plan représente les tableaux de 1 à 5 rangées. Les tableaux de 6,7,8,9 rangées ne peuvent pas avoir le compteur dessous pour des questions de hauteur sol fini.
ATTENTION !!! Les hauteurs données doivent impérativement être suivies.
Dimensionnement GTL
GTL avec coffret disjoncteurs de 1 à 5 rangées chassis LEGRAND
Dans cette configuration, le compteur peut se placer sous le tableau sur la GTL en respectant la hauteur sol fini. L’arrivée EDF (gaine rouge) peut venir dans la GTL.
GTL avec coffret disjoncteurs de 6 rangées chassis LEGRAND
Dans cette configuration, le compteur ne peut pas se placer sous le tableau sur la GTL pour des raisons de hauteur sol fini. L’arrivée EDF (gaine rouge) ne peut pas venir dans la GTL mais sur le côté sous l’emplacement du compteur.
GTL avec coffret disjoncteurs de 7 à 9 rangées chassis LEGRAND
Dans cette configuration, le compteur va se placer sous le tableau de la GTL de droite. L’arrivée EDF (gaine rouge) peut venir dans la GTL.
Exemples de réalisations de GTL encatsrées
Proposées dans la norme
Précédent | Sommaire | Suivant |